mercredi 8 mars 2017

Les Huiles Essentielles (HE)


Je vais vous donner quelques trucs et astuces pour soigner les petits bobos avec les Huiles Essentielles : 

    AVERTISSEMENT : 
dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin, à un pharmacien. Les interactions avec des médicaments, d'autres plantes médicinales ou des compléments alimentaire. 
Peuvent avoir une réaction en chaîne désastreuse. 

Un souci de Digestion : menthe poivré ( mentha piperita ) ; l'huile N°1 de l'armoire a pharmacie familiales.
Utilisation : 2 gouttes pures directement sous la langue ou sur un demi-sucre après les repas un peu lourds.
Elle est idéale : pour la diarrhée infectieuse, insuffisance biliaire et pancréatique, parasites intestinaux, mal des transports, sinusite, céphalée, névralgie, urticaire, zona, asthénie, arthrite… 
Précautions : déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes très âgées et fragiles. Ne pas utiliser trop régulièrement ni trop longtemps. Astuce : pour rafraîchir l'haleine, 1 goutte sur un demi-sucre à laisser fondre.

Un mal de gorge : arbre a thé ( tea tree ) ; a prouvé son efficacité antiseptique.

Utilisation : 2 gouttes sur une cuillerée à café de miel, à laisser fondre dans la bouche cinq fois par jour.
Elle est idéale : pour toutes les infections bactériennes et virales, buccales (aphte, gingivite…), respiratoires (sinusite, rhinite…) et urinaires, varices, jambes lourdes, hémorroïdes, abcès cutané, mycose, parasitose cutanée, brûlure, piqûre, acariens, fatigue… 
Précautions : aucune contre-indication.

La grippe : ravintsasra ( cinnamomum camphora cineoferum ) ; son action immédiate fait de cette huile le produit d’aromathérapie pour lutter contre les virus en hiver., quatre gouttes en application sur la voûte plantaire préservent des agressions virales.Utilisation : goutte sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive quatre fois par jour. En massage, trois gouttes pures dans le bas du dos et sur le thorax cinq fois par jour. Elle est idéale : infections virales de tous types, hépatite virale, bronchite, sinusite, rhume, toux grasse, otite, psoriasis, zona, douleur, fatigue profonde nerveuse et physique… Précautions : aucune contre-indication.Astuce : en hiver, quatre gouttes en application sur la voûte plantaire préservent des agressions virales.

Contre l’insomnie : camomille romaine Chamaemelum nobile ) ; les effets sont immédiats Utilisation : respirer profondément 4 à 5 fois de la camomille romaine flacon ouvert, le soir au moment de vous coucher. A renouveler autant que nécessaire.
Elle est idéale : comme un antispasmodique digestif ( nausées, les brûlure d'estomac, gastrites, ulcères, migraines digestives et hépatite ). Elle permet de rééquilibrer un flux menstruel perturbé et peut être utilisée comme vermifuge ou comme antalgique et anti-inflammatoire en gynécologie. On peut l'utiliser pour apaiser les maux de dents chez les enfants. Pour les névralgies dentaires, engorgement du foie ou de la rate. Dermatoses inflammatoires ; brûlures ; eczéma ; prurit vulnéraire ; douleurs névralgiques. La camomille romaine a une action positive sur le système nerveux central ; elle joue un rôle de sédatif, de calmant. Pour l'anxiété, il est conseillé de prendre une infusion de camomille romaine, avant les repas et de se masser le plexus avec 3 gouttes ' à 5 X. En lotion oculaire, il convient de faire macérer 1 cuillère à soupe de fleurs dans 125 ml d'eau bouillante, durant quinze minutes, de laisser refroidir la préparation, avant d'en imbiber des compresses. Les irritations oculaires modérées, les conjonctivites bénignes et les yeux fatigués s'en trouveront, ainsi, calmés. L'infusion concentrée de camomille romaine permet le traitement des aphtes et des ulcérations de la bouche.
Les différentes formes et préparations : tisanes, inhalations, collyres, collutoires, huiles essentielles, pommades, lotions, crèmes, granulés d'homéopathie.
Précautions : la camomille romaine peut entraîner des effets indésirables et présente certaines contre-indications. Elle déconseillée aux personnes asthmatiques, allergiques aux pollens et aux femmes enceintes
Les effets indésirables : elle peut entraîner des rhinites allergiques, chez les personnes sensibles aux pollens d' Armoise . Lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entraîner des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Ne doit pas être associée à la consommation d'alcool, aux médicaments anticoagulants, en raison de la présence de coumarine dans la plante.


Une infection intestinal : le Thym Thymus vulgaris ) : son action étonnante à la fois sur les infections générales et sur les problèmes digestifs permet à cette huile de traiter de nombreux maux quotidiens.
Utilisation : deux gouttes sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive quatre fois par jour. 
Elle est idéale :  Elle peut soigner une angine en deux jours !infections respiratoires (bronchite, angine…), infections bactériennes « difficiles » (cystite, Candida albicans…), parasites intestinaux, mycose et dermatose infectieuses, fatigue nerveuse et psychique… 
Précautions : déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 3 ans. Les personnes sous traitement anticoagulant devront veiller à avoir une consommation relativement faible de thym, afin de limiter les apports de la vitamine K présente dans cette plante et qui participe au processus de coagulation du sang. Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym (comme la menthe) devront prendront des huiles essentielles avec précaution en cas de sensibilité croisée.Les Effets indésirables : une dilution trop faible, l'huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses fragiles. Elle peut être aussi très modérément hypertensive et on veillera donc à ses apports pour les personnes sous traitement anti-hypertensif.


Brûlure : Lavande ( Lavandula angustifolia ) ; 
Utilisation : trois gouttes pures en application directement sur la brûlure, même en cas de brûlure grave, toutes les quinze minutes pendant une heure. Troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations.Troubles respiratoires : rhume, asthme. Apaise en cas de vertiges.Troubles cardio-vasculaires : calme un début d'angine de poitrine.Traitement des migraines et céphalées.Soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d'insectes.Cicatrise et assainit les plaies et les ulcères.Douleurs articulaires : entorses, foulures, contusions et rhumatismesAntiparasitaire (poux) et vermifuge. Problèmes dermatologiques (bactéricide, antiseptique). Douleurs articulaires et rhumatismales .Irritation ou inflammation respiratoire. Nervosité, anxiété, angoisse.Insomnie : favorise l'endormissement. Bactéricide et antiseptique efficace, il assainit les plaies et les ulcères de la peau. Son huile essentielle est employée en massothérapie - En poudre sèche micronisée (gélules) : 1 à 2 g par jour en trois prises.- Extrait sec (gélules) : 200 à 400 mg par jour en trois prises.- En infusion : 2 c. à thé dans 150 ml d'eau chaude. Jusqu'à 3 tasses par jour entre les repas pour contrer ou prévenir les problèmes digestifs et pour soulager la migraine, les vertiges ou un début d'angine. Pour assainir le cuir chevelu : en friction légère du bout des doigts, trois fois par semaine.- En huile à massage : 2 à 4 gouttes par 60 ml de base neutre ( par exemple, huile d'amande douce ) pour soulager les douleurs liées aux foulures, entorses et crampes musculaires. En inhalation : pour contrer l'insomnie et la nervosité, 2 à 4 gouttes versées dans un diffuseur ou 1 ou 2 gouttes sur un tampon de ouate placé dans un oreiller. Même si l'huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau, il est recommandé de la mélanger à une huile de base telle que l'huile d'amande douce, lorsque la personne a une peau sensible ou très réactive (irritation, démangeaison).
Elle est idéale : piqûre d’insecte, morsure de serpent, douleur, névrite, maladies ORL (otite, sinusite, perte de la voix, trachéite…), toux sèche, entérocolite virale, champignons, acné, dépression… 
Précautions : la lavande n'est pas recommandée aux personnes prenant des produits naturels ou médicamenteux à effet anticoagulant. Le lavandin ne convient pas aux femmes enceintes dans les trois premiers mois de leur grossesse.


Les effets indésirables : la lavande est incompatible avec les sels de fer et l'iode.



La fatigue : Pin sylvestre ( pinus sylvestrie )
Utilisation : 3 gouttes pures en massage, le matin, dans le bas du dos, sur la zone des reins, pour stimuler les surrénales. Petit plus : dans un bol d’eau bouillante, trois gouttes de pin sylvestre, deux gouttes de ravintsara et trois gouttes de menthe poivrée en inhalation pendant dix minutes décongestionnent aussitôt la sphère ORL.
Elle est idéale : pour bronchite, sinusite, toux, laryngite, sciatique, arthrite, rhumatisme, crampe, psoriasis, eczéma, dépression… 
Précautions : déconseillé aux femmes pendant les trois premiers mois de la grossesse et aux enfants de moins de 3 mois.


En Mars 2017 journée de la femme : je viens de recevoir un joli coffret d'Huile Essentiel.


Je viens de recevoir un coffret de la marque PHYTOSUN :

1 HE complexe ZEN ( contient : menthe, orange, pinènes, G-terpinène ) 
1 HE complexe SOMMEIL ( contient : menthe, citron, orange, alpha cédrène )
1 HE complexe PURETE ( contient : citrus limonum, eucalyptus radiata, citrus aurantifolia zest dist, pelargonium graveolens, mentha viridis, cinnamornum camphora linalo )
2 HE complexe GRAND AIR ( contient : eucalyptus radiata, abies sachalimensis, citrus limonum, pinus sylvestris, citrus aurantifolia zest dist, rosmarinus officinalis )
1 diffuseur NOMADE noir ; diffusion par ultrasons, programmateur intégré, adaptateur USB § Allume-cigare
1 diffuseur prise électrique EASYPLUG blanc : diffuseur prise murale par ultrasons, flacon d'huile essentielle ou de complexe à visser directement dans le diffuseur. 3 modes de diffusions avec arrêt automatique.
















Vous pouvez retrouver tout ces produits sur le site : http://www.phytosunaroms.fr/

Le diffuseur prise électrique EASYPLUG blanc, je l'utilise dans ma chambre avec le complexe SOMMEIL, c'est vraiment très agréable !!!!



En 2007, j'achète mon premier diffuseur d'HE. Ce qui m'a motivé cet achat est le pédiatre qui suivait mon fils ; car il faisait des gastro-entérites à répétitions. Afin d'assainir l'atmosphère de la maison ( ouvrir les fenêtres n'était pas suffisants ).

Je me suis prise au jeu, en commençant à lire tout ce que je trouvais sur le HE et j'ai commencé à faire mes mélanges et à ma soigner ( pour des petits bobos ) il faut rester prudent avec les HE  ; c'est un produit actif puissant qu'il ne faut pas utiliser à la légère. Certains mélanges avec des médicaments peuvent être dangereux pour la santé ; j'ai même demandé à mon médecin traitant son avis, ainsi que la pharmacienne. Puis, je l'ai utiliser sur ma famille.... Nous avons eu de très bon résultats, mais je suis toujours très vigilante !!!!!       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire